L’Artisan et ses Secrets
Sommaire
Jérôme Bellec, Artisan Maître Pâtissier-Chocolatier-Boulanger
Le “touche à tout” des petites douceurs
La générosité comme marque de fabrique
La Maison Bellec : humour et positivité
La Boulangerie et les douceurs
Les deux grands temps forts du métier du chocolatier
Un engagement envers la collectivité
Les incontournables de la Maison Bellec

Jérôme Bellec, Artisan Maître Pâtissier-Chocolatier-Boulanger
Fondateur en 2005 de la Maison Bellec aux Andelys, Jérôme Bellec a reçu en 1995 son diplôme de “Chocolatier, Confiseur et Glacier” de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.
Il a fait ses gammes comme apprenti chez Beyer chocolatier à Rouen puis chez le traiteur Cirette. Puis il a choisi de s’installer aux Andelys car il y avait des attaches familiales. A son compte, il a d’abord commencé dans le métier comme pâtissier puis très rapidement une fois que sa boutique s’est constitué sa clientèle, il a complété son offre de produits avec les chocolats, puis en 2006 il a ajouté la boulangerie à son offre de produits avec une baguette de tradition, très prisée.
Jérôme Bellec est secondé depuis 2015 par Guillaume Rouen, pâtissier.
Guillaume Rouen et Jérôme Bellec : un tandem gagnant !
Brillant second de Jérôme B., Guillaume Rouen a d’abord été apprenti chez Monsieur Rose et a commencé sa carrière professionnelle chez Erisay-traiteur. La collaboration entre Guillaume R. et Jérôme B. a commencé en 2015 et Guillaume R. a vite su s’imposer comme chef pâtissier. Si Jérôme B. maîtrise plus l’art du pain, Guillaume R. est passé maître pour le sucre d’art, le chocolat, la pâtisserie, les viennoiseries et la confiserie. C’est lui qui prend les rênes du laboratoire quand Jérôme B. s’absente pour congés ou autres. Guillaume R. voit son métier et surtout la pâtisserie comme un véritable Art visuel et gustatif. Il attache une haute importance au travail bien fait, aux finitions parfaites. Discret et droit, Guillaume R. n’en est pas moins un marrant ! Il règne dans le laboratoire de la Maison Bellec une ambiance sympathique dès le petit matin, propice aux blagues et aux plaisanteries qui déroute souvent, au début, les apprentis ou les extras lorsqu’ils commencent leurs missions chez la Maison Bellec. Cette ambiance joviale ne nuit pas, bien au contraire, au travail propre et soigné : pour Guillaume Rouen et Jérôme Bellec, ne pas se prendre au sérieux et rigoler, cela entretient le moral intact, pour mieux vous servir et pour vous régaler sans faille.
La Maison “touche à tout” des petites douceurs
La Maison Bellec aime vous proposer une large palette de gourmandises, qu’elle étoffe régulièrement avec des créations :
- Des chocolats, des pâtes de fruits, des biscuits, des macarons, des cakes, pour l’essentiel des produits susceptibles d’être expédiés, si vous n’êtes pas près des Andelys et si l’envie de les déguster vous tente.
- Des gâteaux traditionnels pour une ou plusieurs personnes, mais aussi des créations et des gâteaux saisonniers comme les bûches de Noël et les galettes des Rois ou encore de grands gâteaux à partager entre de nombreuses personnes pour vos événements et vos pièces montées. Toutes ces pâtisseries fraîches sont délivrées à l’atelier-boutique, de préférence sur commande.
- En saison, en boutique, vous trouverez aussi des glaces maison onctueuses et savoureuses, élaborées avec des produits et fruits frais.
- Il vous faudra aussi goûter la pâte à tartiner “chocolat-noisette” de la Maison Bellec. C’est non seulement un vrai délice, mais elle est garantie sans huile de palme, ce qui est bien meilleur, vous en conviendrez, pour notre Planète que ce que propose la célèbre marque italienne addictive vendue au supermarché 😉 .
Entre invention et tradition
Jérôme B. et son second sont des créateurs passionnés qui prennent grand soin des détails : goûtez , s’il vous plaît, l’éclair au café de la Maison Bellec ! Ils y insèrent délicatement entre le chou et le glaçage au café une fine couche de craquelin : vous craquerez !
Jérôme B. sait aussi concilier les créations et la tradition.
Par exemple, pour l’anecdote c’est pendant des congés passés en Italie qu’il a croisé pendant son voyage un atelier qui fabriquait le “vrai” Panettone dans la pure tradition italienne. Curieux, Jérôme B., ne parlant même pas l’italien, a mis pour un temps ses vacances entre parenthèses pour se proposer comme apprenti bénévole et découvrir les secrets de fabrication de la fameuse brioche de Noël.
Depuis cette initiation, bien-sûr, la Maison Bellec ne manque pas, chaque année, de proposer son Panettone traditionnel pour les fêtes, un vrai délice.
De nos jours il faut sans cesse se réinventer…
C’est pourquoi la Maison Bellec souhaite ouvrir des boutiques éphémères bien placées, au plus près de vous, pour vous régaler au moment des fêtes de fin d’année et de Pâques. Pour vous tenir informés de l’ouverture de ses boutiques éphémères, suivez la Maison Bellec sur Facebook.

La générosité comme marque de fabrique
La générosité de la Maison Bellec s’exprime de façon évidente dans ses créations pâtissières.
Si les chocolats, les pâtes de fruits et les macarons sont calibrés à peu près comme chez toutes les autres pâtisseries-chocolateries artisanales de haute qualité, vous remarquerez vite à quel point les biscuits et les cakes de la Maison Bellec se démarquent, tant ils sont gourmands.
Les garnitures riches et alléchantes de certains cakes et biscuits sont un réel atout pour séduire votre oeil avant de conquérir votre palais. Attention ! Vous croquez, vous craquez !
La Maison Bellec : humour et positivité
Jérôme B. aime partager régulièrement des photos des réalisations de sa Maison avec la communauté qui suit la Maison Bellec sur les réseaux sociaux.
Un exemple de la relation sympathique que souhaite tisser la Maison Bellec avec sa clientèle est l’opération commerciale menée en janvier 2019, qui a donné lieu à un article dans l’Impartial, au moment de la galette des Rois : “10 fèves Johnny à collectionner et une guitare à gagner”, opération qui a reçu un très bel accueil.
Les abonnés à la page Facebook de la Maison Bellec ont nécessairement observé aussi le ton spontané et amusé de Jérôme B. et ils ont pu aussi apprécier son dynamisme, son sens de l’invention, son goût pour les recettes “revisitées”.
Toute la communication de la Maison Bellec est teintée d’enthousiasme et d’humour.
Pourtant Jérôme Bellec aurait eu de bonnes raisons de perdre son bel optimisme : un incendie, par chance sans blessé, a malheureusement ravagé son atelier-boutique du Petit-Andely, rue Saint-Jacques en septembre 2016.
L’impact économique et financier de ce sinistre sur son commerce a été désastreux.
Pourtant Jérome B. n’a pas baissé les bras, bien au contraire…

La Boulangerie et les douceurs
Jérôme Bellec s’est ré-installé en juin 2017 au Grand-Andely et c’est d’abord grâce à sa casquette de boulanger qu’il a attiré la clientèle dans sa nouvelle boutique. La Maison Bellec propose, aujourd’hui, en plus des pains classiques, des créations comme notamment la tradition Viron, sans additif ni pesticide de stockage et la baguette noire au charbon (comestible) lancée en février 2020, qui a inspiré à M. Ziad Kamal, chef du restaurant du petit-Andely “Les saveurs du Liban et de L’Orient”, la recette de “la baguette à l’ail”, succulente aux dires de tous ceux qui ont eu la chance de la déguster. Cette création a rencontré un très beau succès avant le confinement de mars 2020.
Les deux grands temps forts du métier du chocolatier
Un peu frustré l’année Covid 2020, Jérôme B. n’avait pas pu réunir toutes les conditions pour préparer Pâques sereinement comme chaque année et donc n’avait pas pu exprimer pleinement l’un de ses talents qui lui tient pourtant très à coeur : les moulages et les sculptures en chocolat. C‘est pourquoi les réalisations de Pâques de la Maison Bellec, ont été, de fait moins sophistiquées en 2020. Cependant, Jérôme B. s’est appliqué, quand même, pour Pâques, à fabriquer quelques pièces d’exception en rognant sur son temps libre.
En effet, les compositions de Pâques constituent, aux yeux de Jérôme B., les chefs-d’oeuvres des chocolatiers et la Maison Bellec y met tout son art et toute sa patience en inventant ou s’inspirant des recettes de grands chefs pour régaler vos yeux et pour charmer vos palais.
Pâques et les fêtes de fin d’année sont, pour tout chocolatier, des rendez-vous immanquables. Chaque année, dans le laboratoire de la Maison Bellec, Jérôme B., son second et ses apprentis mettent toute leur énergie, leur bonne humeur, dans les douceurs que la Maison Bellec vous propose de déguster, de partager ou d’offrir pour les fêtes ou pour vos occasions familiales ou amicales.
Un engagement envers la collectivité

Dans la mesure du possible, pour éviter le gaspillage, les invendus arrivant en limite de date de consommation optimale sont donnés à l’association des Restos du Coeur ou ponctuellement à la clientèle de la boutique en fin de journée.
Le mot de Jérôme Bellec
“J’adore fabriquer, inventer composer des recettes gourmandes, faire plaisir. Je suis friand de conseils et de petits secrets des Grands Chefs. Aujourd’hui avec Internet et le développement des émissions culinaires centrées sur la pâtisserie, on ne peut plus travailler comme avant, chacun dans son coin, on a dorénavant des milliers de sources d’inspiration, c’est génial ! Mon seul regret dans mon métier de passion aux facettes multiples, c’est l’aspect chef d’entreprise et toute la gestion qui vient avec qui me paraît être un fardeau qui me faire perdre un temps précieux, un temps que je ne passe ni à fabriquer ni à me reposer. Mais je m’en fais une raison, car, au final, être à mon compte, c’est le prix à payer pour être vraiment libre et exprimer ma créativité dans les directions de mon choix.
La seule vraie contrainte que j’impose à ma liberté de création c’est de vous surprendre et de vous régaler”.
Les incontournables de la Maison Bellec
- Sa baguette tradition sans additif ni pesticide de stockage
- Sa brioche pur beurre du père Jouannet de Sedan (Ardennes)
- Ses sablés pur beurre de M. Mallet, sablé qui est présent dans la plupart des biscuits secs de la Maison Bellec
- Sa tablette de chocolat noir 67%
- Ses tartelettes “écureuil”
- Ses biscuits bretons
- Sa tartelette caramel
A vrai dire, tous les biscuits de la Maison Bellec rencontrent un beau succès.
Les chouchous de Jérôme Bellec parmi ses produits
- Le flan à base de lait et de crème : un crémeux qui déchire !
- L’éclair au chocolat bien chocolaté et son craquelin croustillant et une fine couche de pâte d’amande-chocolat au lieu de l’habituel fondant (trop sucré au goût de Jérôme B.)
- La tarte double citron confit citron vert et crème citron jaune et ses éclats de meringue.
Quels régals en perspective ! N’est-ce-pas ?
Rendez-vous vite en boutique ou commandez vos douceurs sur ce site !
Quelques secrets de Jérôme Bellec
Tout est fait maison de A à Z
Toujours à partir de produits sans additifs.
Si Jérôme B. se rend compte qu’un des produits de base, même sa farine, contient des additifs, il change de fournisseur, tout simplement.
Des fournisseurs de qualité
Les Moulins Viron pour la farine, Agrimontana pour les fruit confits, le Paradis du fruit pour les fruits de saison au Andelys, les fruits secs et le beurre frais viennent de Blais Distribution à Evreux. Le pressoir d’Or fournit le cidre et jus de pomme et M. Brumeau, apiculteur, fournit le miel à la Maison Bellec.
Les fruits
Les fruit sont utilisés essentiellement pour la pâtisserie et les pâtes de fruits, ils sont travaillés frais pendant la saison, hors saison les fruits utilisés sont des fruits surgelés, purs, sans sucre ajouté, provenant des Vergers de Boiron.
Origine du chocolat
Le chocolat de couverture utilisé dans le laboratoire de la Maison Bellec provient des Maisons Wess et Valrhona.
Origine de la vanille
Vanille Bourbon exclusivement.
0% de gélatine de porc garanti.
Sensible aux demandes d’une partie de sa clientèle, Jérôme Bellec a décidé de ne travailler pour la gélatine d’origine animale qu’avec de la gélatine de boeuf et il cherche dans ses recettes futures à intégrer de l’agar-agar et d’autres gélatines à base d’algues.
La pomme séchée Normande pour garnir des biscuits et des chocolats
La pomme Normande est à l’honneur dans nombre de compositions de la Maison Bellec et notamment sous cette forme craquante et originale. A découvrir d’urgence !
Le caramel au beurre salé
Présent dans de nombreuses créations phares du laboratoire de la Maison Bellec, ce succulent caramel au beurre salé est entièrement fait maison. La perfection de sa réalisation tient peut-être, qui sait, aux origines bretonnes de Jérôme B. ?
Et puis quoi encore ?
Quant à ses autres secrets, la Maison Bellec préfère les conserver jalousement, mais si vous avez le nez et le palais assez fins, en goûtant les succulentes créations et re-créations de la Maison Bellec, peut-être en devinerez-vous, des secrets ?